Fabriquer vos dreads Index du Forum

Espace d'échange et esprit d'entraide autour de la liberté d'expression capillaire - création de dreads synthétiques, wools, atebas ...

[tuto] Atebas à motifs géométriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fabriquer vos dreads Index du Forum -> Atebas -> Faire des atebas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Message Auteur
MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 18:35    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Alors alors... Comme promis, voici un petit tuto sur les motifs géométriques... J'espère que ce sera clair c'est le premier que je fais...
J'y montre :
- ligne pointillée
- triangle
- carré
- escalier spirale

Tout d'abord, un point important, la tension des fils ! Les fils de chaîne (l'âme de l'atebas) doivent tout le temps être tendus quand ils sont utilisés en motifs vers nous (quand les fils sont relevés on s'en fout) et le fil de trame (celui qui fait le tour) aussi. Sinon les motifs vont vriller ou se déformer.

Alors préparez votre atebas. Si vous souhaitez faire un escalier, n'hésitez pas à mélanger les fils entre eux avant de les fixer et pas faire un tas de chaque couleurs, car vous allez être obligé de tourner autour de votre atebas et si la couleur (ou les couleurs, c'est d'ailleurs plus facile avec plusieurs) ne sont que d'un côté, vous allez devoir remonter les fils au travers de ceux qui gènent et ça va déformer le motif.

Donc voilà atebas près !

Une fois que l'atebas est près, y'a plus qu'à choisir :

-MOTIF 1 : ligne pointillée

étape 1 : relever  les fils (1 ou 2 par pointillés, plus si vous faites un atebas géant) à raison de trois pointillés par ligne. Essayer de les espacer de manière symétrique. Ici j'en ai relevé deux à gauche, deux devant et deux un peu plus en arrière (n'hésitez pas à tourner autour de votre âme)

étape 2 : faire le nombre de tour nécessaire en laissant les fils hors âme pour l'épaisseur du pointillé souhaitée (ici 2 tours avec deux fils)

étape 3 : rabaisser les fils laissés hors âme en faisant bien attention à les garder tendus et dans leurs axes sinon les pointillés vont vriller ! Pour ça, on utilise tous ses doigts !! (vive le tissage !!! ) Le troisième pointillé n'est donc pas visible puisqu'il doit être tendu derrière l'atebas.

étape 4 : on fixe tous les fils en enroulant le fil de chaîne normalement (vérifier que tout reste en place)
Voilà, la ligne pointillée finie !!

Les photos suivantes sont une autre ligne de pointillés mais en inversant les couleurs (refaire les mêmes étapes une fois le changement de couleur fait)

Passons à la suite !

- MOTIF 2 : le triangle
Pour ce motif, il faut faire attention à bien avoir assez de fils côte à côte de la même couleur. Ici la largeur du triangle est de 5 fils.

étape 1 : vérifier que vous avez assez de fils dispo

étape 2 : sortir le fil central du triangle de l'âme

étape 3 : faire un tour avec le fil de chaîne (ici deux) en laissant le fil dehors

étape 4 : sortir les deux fils latéraux au fil central du triangle (vérifiez bien qu'ils soient vraiment collés à lui sinon vous allez avoir un blanc dans le motif)

étape 5 : répéter l'étape 3

étape 6 : sortir les deux fils externes du triangle (bien vérifier encore qu'ils soient accolés aux précédents)

étape 7 : répéter l'étape 3

étape 8 : abaisser tous les fils hors âme en les alignant correctement et en gardant la tension. Le triangle apparait!

étape 9 : fixer tous les fils à l'aide du fil de chaîne en faisant le nombre de tour que vous souhaitez et en gardant bien les fils du triangle alignés. Voilà, le triangle est fini !!

Vous pouvez pour ce motif l'agrandir en relevant plus de fils, l'élargir en les relevant par deux, trois...etc, vous pouvez l'inverser, il suffit de commencer avec tous les fils sortis et de faire les opérations en sens inverse en allant de l'extérieur vers l'intérieur du triangle ; vous pouvez faire un losange ainsi ; en accolé des décalés ; changer les couleurs des lignes....Etc.....

Suivant !!!

- MOTIF 3 : le carré

Trés simple le carré !! En fait c'est un gros pointillé!

étape 1 : sortir la totalité des fils que vous souhaitez pour la largeur de votre carré (ici 3)

étape 2 : enroulez le fil de chaîne autant de fois que la largeur souhaité pour le carré (vous pouvez donc le transformer en rectangle)

étape 3 : rabaissez tous les fils, le carré apparait!

étape 4 : fixez les fils avec le fil  de chaîne en les gardant bien aligné et avec la bonne tension. Le carré est fini !!!

Dernier !!!

- MOTIF 4 : l'escalier en spirale!

Un peu plus compliqué, mais pas tellement. C'est du pointillé accolé et décalé vers le bas (a droite ou à gauche, ou les deux si vous voulez qu'il se croise : le challenge !  Ici à droite). Il faut juste faire attention à bien prendre des fils accolés pour éviter les blancs dans les marches.

étape 1 : relever le (ou les fils) du premier pointillé

étape 2 : faire un tour de fil de chaîne

étape 3 : abaisser le fils hors âme et relever le fil accolé à sa droite

étape 4 : répéter l'étape 2 en faisant bien attention à garder le premier fil de l'escalier bien droit et tendu

étape 5 : répéter l'étape 3

puis répétez l'étape 2 et l'étape 3 en boucle jusqu'à ce que votre spirale ait atteint la taille que vous souhaitez ! Vous pouvez changer de sens à tout moment, de taille de marches...etc... Voilà la spirale 2 tours et demi finie avec le deuxième tour à marche plus petites !

WWWWWWaaaaaaaaaaallllllllllaaaaaaaaaaaa !!!!! Vous obtenez ainsi une atebas splendide à motifs géométriques !!!!!

EDIT : je viens de me rendre compte que j'avais oublié le cercle !!! haha!!!!
 Ce sera pour une prochaine fois !!

colle au plancher

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 18:50    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

nikouel !! j ai tout compris ! super bien expliqué , merci

http://www.alittlemarket.com/boutique/les_pots_de_clochette-280507.html
clochette
habite ici

.: Pompon girl :.
Féminin

Visiter le site web du posteur MSN
MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 19:14    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Beau tuto!! BRAVO

.: The girl in blue :.
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 19:25    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

ouéééééééé nickel!!

.: Modo hyperactive :.
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 22:30    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Je ne viens plus sur le forum, donc MP ou mailez moi en cas de problème, de bug ou de lien mort sur le site !
Mambba
Administrateur

.: Moteur de recherche officiel du forum :.
Féminin

Visiter le site web du posteur Galerie2
MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 07:25    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

merci!!!! 
Nara
squatteur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 08:29    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Ah bah ça à l'air de vous faire plaisir !!!  

colle au plancher

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 12:47    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Chapeau le tuto
MissD
habitué

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 17:07    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Super 

Féminin

Visiter le site web du posteur Skype Galerie2
MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 19:28    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

super le tuto! elle est bien c'te ptite newbie

Désolée pour les fautes d'accent, je suis sur un clavier QWERTY...
Paillette
habite ici

.: Pur produit du sud, option cagole :.
Féminin

Galerie2
MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 19:32    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Paillette !!! Arrêêêêteeeuuhhhh, je vais rougir !!!

Mais maintenant, je veux voir des atebas à motifs !!! Allez hop hop hop!! Au boulot !!!!  (zut je ne trouve plus le smiley qui joue du fouet....  )

colle au plancher

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 20:48    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Demande à Paillette elle sait bien où il est ce smiley, elle.

Bouledechat
Modérateur

.: Ventre à pattes :.
Féminin

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 21:14    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

elle complimente et mène le fouet aussi ???????

oooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.......

colle au plancher

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 18:39    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Moi qui commençait à manquer de motifs c est niquel ^^
Mici pour le tuto il est parfait
Vernis a ongle
newbie

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 22:28    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

tient j'étais pas venue voir encore alors que je l'ai réclamé ce tuto ! Il est génial merci Misshake !

Ma boutique :http://fr.dawanda.com/shop/theclockworkwitch
à suivre sur fb : https://www.facebook.com/pages/The-Clockwork-witch/328147007231656
Niessa
habite ici

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 17:00    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques Répondre en citant

Ce tuto est génial, bien expliqué tout ça tout ça. Merciii pour l'tuto.
ventisei
de passage

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012 - 13:31    Sujet du message: atebas Répondre en citant

clochette a écrit:
nikouel !! j ai tout compris ! super bien expliqué , merci
          merci pour l'astuce j'y penserait aussi ^^
fafasix
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 16:29    Sujet du message: tu veux un coup de bite ? Répondre en citant

alors tu veux un coup de bite ? 
no tu veux faire la teuf   alors DANSE
rouloute la choucroute
Invité

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40    Sujet du message: [tuto] Atebas à motifs géométriques

Contenu Sponsorisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fabriquer vos dreads Index du Forum -> Atebas -> Faire des atebas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation